Pôp'ti!
Deux personnes ont raison!👫
👦🏽 Tout d’abord, William.
Effectivement, le miel serait plus efficace que les sirops contre la toux selon quelques études. Ces dernières ont toutefois quelques faiblesses au point de vue méthodologique, mais pourquoi ne pas essayer! Personnellement, je donne une cuillère à thé de miel pasteurisé à mes enfants 30 minutes avant leur coucher s'ils toussent et je trouve ça merveilleusement efficace 👍🏽 (témoignage très subjectif😉).
Mais ATTENTION, le miel NE doit PAS être donné aux bébés de MOINS D’UN AN ou ceux dont le système immunitaire est affaibli (traitement immunosuppresseur).
👩🏽 Ensuite, Julie a raison! Les grands-parents peuvent bien sûr lui donner de l'acétaminophène s'il a l'air inconfortable (douleur) et/ou s'il est fiévreux, mais William ne peut recevoir aucun sirop contre la toux et le rhume.
😳 De façon générale, les personnes de l'entourage sont étonnés d’entendre cette directive puisqu’auparavant, on donnait des sirops contre le rhume aux enfants âgés de 2 à 5 ans. Ceux-ci étaient disponibles sans prescription. Toutefois, ils ont été retirés nationalement des tablettes des pharmacies en 2009. ❌ Maintenant, seuls les enfants âgés de 6 ans et plus peuvent recevoir du sirop contre la toux et le rhume.
🙄 😒 “C’est ben plate ça!, allez-vous me dire. Pourquoi on ne peut plus leur en donner?”
Selon Santé Canada, les quatre (et bonnes) raisons suivantes sont évoquées:
1. Les sirops contre la toux et le rhume peuvent provoquer de graves effets indésirables (milliers de cas par année aux urgences américaines selon la FDA)🏥
2. Les enfants de 5 ans et moins peuvent difficilement communiquer à leurs parents s’ils ont des effets indésirables.🤐
3. Plusieurs jeunes enfants sont malheureusement morts suite à leur ingestion.😱
4. Il n'existe aucune preuve convaincante indiquant que les médicaments contre le rhume et la toux sont efficaces chez les plus petits.🔍
Sauf sur avis contraire du médecin, n'utilisez aucun médicament pour le rhume et la toux chez les enfants de moins de 6 ans.
⛔ SURTOUT, pas de médicaments contre les allergies (antihistaminiques), comme la diphenhydramine pour rendre votre enfant somnolent. Finalement, ne pas donner à votre enfant des médicaments destinés aux enfants plus grands ou aux adultes.
🚨 Informez les personnes de votre entourage qui prennent soin de vos enfants. Vous serez surpris de constater que plusieurs ne connaissent pas ces recommandations! Croyant bien faire, ce sont souvent eux aussi qui ne consultent pas le parent de l'enfant ni le pharmacien avant d'administrer un médicament non approprié!
Réponses à quelques interrogations que j’appréhende déjà: 😉
* Les sirops homéopathiques contre la toux et le rhume pour les enfants âgés de 0 à 9 ans n’ont pas fait l’objet du retrait en 2009.
* Les sirops à base de produits naturels (avec du menthol et de l'extrait de goudron de pin par exemple) sont toujours disponibles aussi.
* Comme je le répète sans cesse, privilégiez les mesures NON pharmacologiques (boire beaucoup d’eau, repos, solution saline et mouche-bébé, taux d’humidité approprié et bien autres).
💁🏽 #Voilà! 🤓 😬